Le ministère chargé du Tourisme a créé en 2001 le label Tourisme et Handicap pour les clientèles en situation de handicap. Cette marque nationale est symbolisée par un logo représentant une maison et les quatre déficiences (motrice, visuelle, auditive et mentale).
Les structures labellisées qui ont fait des aménagements et remplissent les critères du label ont donc ces logos sur la description de leur page.
Le handicap auditif
La principale difficulté est de percevoir, d'entendre et de déchiffrer les messages sonores dont la parole.
La perte de la stéréophonie ne permet plus de localiser l'origine du bruit.
Il faut distinguer la personne sourde de la personne malentendante.
-La personne sourde : est une personne née sourde, ou qui a perdu l'ouîe. Elle n'entend pas la parole et ne peut être aidée que par des techniques visuelles( langage des signes par exemple).
-La personne malentendante : dispose d'un reste auditif exploitable. Elle peut bénéficier d'aides sonores (appareils auditifs, boucle magnétique...) et utiliser la technique de lecture labiale.
Le handicap visuel
Parmi les personnes déficientes visuelles, il faut distinguer les personnes non-voyantes des personnes malvoyantes.
-Les personnes non-voyantes : ont une cécité totale et appréhendent le monde principalement par leurs autres sens (toucher, ouîe, odorat, goût).Elles se déplacent le plus souvent avec une canne blanche qui leur permet de détecter les obstacles ou avec un chien guide .
-Les personnes malvoyantes : perçoivent différemment les éléments de l'environnement en fonction de leur type de vision (floue, champ visuel réduit..). L'éclairage, l'encombrement des lieux, le contraste des obstacles et des reliefs influents sur leur capacité à percevoir l'espace. Il faut leur donner des repères de voyants qui peuvent être complétés par des indices faisant appel aux autres sens.
Certaines personnes malvoyantes se déplacent avec une canne, ou un chien guide, pour détecter les obstacles non perçus visuellement.
Le handicap mental
Le handicap mental est un handicap de la compréhension, de la communication et de la décision.
Les personnes ayant un handicap mental éprouvent des difficultés à se situer dans l'espace et dans le temps.
Cela nécessite une compensation adaptée qui est essentiellement une aide humaine à laquelle peut s'ajouter une aide technique.
Il importe de souligner que les personnes illettrées ou analphabètes ou ne maîtrisant pas la langue du pays, les enfants, certaines personnes âgées, auront le même mode de fonctionnement que les personnes ayant des difficultés de compréhension et de communication : c'est à dire qu'elles seront à la recherche d'informations visuelles et sonores simplifiées.
Le handicap moteur
Les troubles de la motricité peuvent signifier une atteinte partielle ou totale de la mobilité et parfois des troubles de la communication, des difficultés à contrôler ses gestes et à s'exprimer ; mais sans altérer pour autant les capacités intellectuelles.
Les personnes en situation de handicap moteur peuvent être en fauteuil roulant(manuel ou électrique), se déplacer avec un déambulateur, une canne, des béquilles ou être mal marchantes. Celles qui voyagent seules, sont indépendantes dans la vie quotidienne si elles bénéficient d'un environnement adapté. En revanche, celles qui ont besoin d'aide dans les gestes de la vie quotidienne sont généralement accompagnées.
L’expression « handicap mental » qualifie à la fois une déficience intellectuelle et les conséquences qu’elle entraîne au quotidien.
Le handicap mental se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication, de décision…
Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l’état et à la situation de la personne.
C’est à la solidarité collective qu’il appartient de reconnaître et de garantir cette compensation.
La personne handicapée, à la fois ordinaire et singulière
Une personne handicapée mentale est un individu à part entière, une personne à la fois ordinaire et singulière.
Différence entre handicap « mental » et « psychique »
Le handicap mental est la conséquence d’une déficience intellectuelle. La personne en situation de handicap mental éprouve des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision.
Elle ne peut pas être soignée mais son handicap peut être compensé par un environnement aménagé et un accompagnement humain adaptés à son état et à sa situation.
Le handicap psychique est, quant à lui, la conséquence d’une maladie mentale. Comme le définit l’UNAFAM, la personne malade mentale est un individu « qui souffre de troubles d’origines diverses qui entachent son mode de comportement d’une façon momentanée ou durable et inégalement grave ».
Le handicap psychique n’affecte pas directement les capacités intellectuelles mais plutôt leur mise en œuvre.
Il est toujours associé à des soins et ses manifestations sont variables dans le temps.
Quelques chiffres
La France compte aujourd’hui 3,5 millions de personnes handicapées. Parmi elles, 2 millions sont porteuses d’un handicap sévère. 700 000 d’entre elles se trouvent en situation de handicap mental, ce qui représente 20 % des personnes handicapées.
Chaque année, entre 6 000 et 8 000 enfants naissent avec un handicap mental.