Le Label National Tourisme et Handicap a pour but de donner une information fiable sur l'accessibilité des lieux de vacances et de loisirs(hébergement, restauration, sites de loisirs et touristiques, lieux d'information touristiques...) pour chaque type de handicap.Il prend en compte l'accessibilité depuis le stationnement jusqu'à l'intérieur du site.Il vise à garantir l'autonomie des personnes en situation de handicap pendant leurs vacances mais aussi le confort de toutes les personnes(mamans en poussette, personnes âgées,...).
Chaque site référencé a fait l'objet d'une démarche de labellisation comprenant l'évaluation du site par un binôme de personnes représentant le monde du tourisme et celui du handicap, puis le passage en commission régionale puis nationale.Le label est attribué pour 5 ans.
https://www.tourisme-handicap.gouv.fr/fr
Le label répond à deux objectifs :
- Développer une offre touristiques adaptée, réellement ouverte à tous en donnant le choix à la personne handicapée de partir en autonomie, seule, en famille ou avec des amis.
Le label couvre une large gamme de prestations touristiques : hébergement(hôtellerie, résidences de vacances, campings, meublés, chambres d'hôtes, auberge de jeunesse), restauration, sites de loisirs, sites naturels, sites touristiques, activités de loisirs, espace d'accueil et d'information touristique.
-Anticiper l'obligation légale d'accessibilité
La loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" oblige désormais les prestataires de tourisme et de loisirs à prendre en compte l'accessibilité d'ici 2015. Au premier janvier 2011, les établissements recevant du public(ERP) classés dans les 4 premières catégories, doivent avoir réalisé un diagnostic afin d'évaluer le coût des travaux à entreprendre pour devenir accessible.
A qui s'adresse-t-il ?
-Le label apporte aux personnes présentant un handicap, ayant des besoins spécifiques, une information fiable, objective et homogène sur l'accessibilité des lieux, des équipements et des services touristiques. Il reconnaît la qualité des prestations adaptées aux types de handicaps concernés ainsi qu'une utilisation avec un maximum de confort et de sécurité.
-Le label est un outil de promotion pour les professionnels du tourisme car il valorise les efforts réalisés pour rendre accessible leurs établissements ;c'est donc un avantage concurrentiel dans un marché français et étranger en développement. Il permet en outre aux établissements labellisés d'être répertoriés sur le site de Maison de la France "franceguide.com", site officiel du tourisme en France.
Comment obtenir le label?
Le label est délivré suivant une procédure nationale, dont l'Association "Tourisme et Handicaps" assure la cohérence, dans le cadre de la convention de gestion du dispositif, signée avec le secrétariat d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme.
Pour être labellisé, le site doit répondre à un cahier des charges et le gestionnaire s'engage de façon pérenne à garantir des prestations adaptées et un accueil de qualité.